[Podcast] Catalina de Erauso, vie atlantique d’une “nonne-soldat” du Siècle d’Or

En plein Siècle d’Or espagnol, un personnage singulier fuit son couvent pour prendre l’habit d’homme, les armes et partir pour les Amériques. Des voyages, des duels et un secret, celui de son genre. C’est le récit d’une vie, celle de Catalina de Erauso, la Nonne-soldat. Introduisant un trouble dans le genre, ce personnage a suscité l’intérêt de ses contemporains jusqu’aux historiens d’aujourd’hui.

En septembre 2021, les éditions Anacharsis ont réédité la traduction des mémoires de Catalina de Erauso. En quoi ses mémoires illustrent-elles la période du Siglo de Oro? Que nous disent-ils des rapports des ibériques de l’époque moderne au genre? à la religiosité? Comment furent reçus les mémoires et comment peut-on les appréhender aujourd’hui?

Nayah Macewen, Elisa Ramond et Adèle Pétret, étudiantes à l’UT2J en Histoire, sont revenues sur la vie de Catalina de Erauso le temps d’un podcast d’une trentaine de minutes diffusé sur Campus FM. Avec la participation de Sophie Rabaud, autrice de la préface des mémoires et maître de conférence en Littérature française et comparée à l’université de Paris Sorbonne Nouvelle.

Pour retrouver les mémoires de Catalina de Erauso :
Catalina de Erauso. La nonne-soldat, Traduit de l’espagnol par José-Maria de Heredia, Préface de Sophie Rabau, paru en Septembre 2021 aux éditions Anacharsis. http://www.editions-anacharsis.com/La-Nonne-soldat
Un programme à retrouver sur Campus FM.
Réalisation technique : François Berchenko. www.campusfm.net/rembobine/


Citer ce billet
Guillaume Gaudin (2022, 5 avril). [Podcast] Catalina de Erauso, vie atlantique d’une “nonne-soldat” du Siècle d’Or. Le hamac. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pfxv

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search