Journées du Master

Le parcours ibérique du Master Recherche, Histoire et Civilisations Modernes et Contemporaines est organisée sous la forme de journées de travail mensuelles. Celles-ci permettent d’aborder avec les étudiants les spécificités des archives, de l’historiographie, des méthodes et de l’actualité de la recherche de cette aire culturelle (qui englobe la péninsule Ibérique, l’Amérique ibérique et certains territoires africains et asiatiques dans le monde). Cet espace régulier de travail et de dialogue permet également aux étudiants de partager l’avancée de leur recherche, de les présenter de façon formelle et informelle en présence de l’ensemble de l’équipe pédagogique du parcours.
Les journées sont séquencées en trois temps :

1/ initiation et approfondissement à l’historiographie de ces pays.

2/ participation au Séminaire d’histoire des mondes ibériques et ibéro-américains (SEHIMII, Laboratoire FRAMESPA, UMR 5136). Les étudiants.es sont ainsi invités.es à prendre connaissance et à prendre part aux dernières avancées de la recherche qui se tient un vendredi par mois autour du travail d’un.e chercheur.e invité.e.

3/ un atelier de la recherche (présentations par des jeunes chercheurs et actualité de la recherche, altelier d’écriture, etc.)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search